Pas tant que ça le désert en fait, parce qu'un dimanche, même arrière saison, faut voir le nombre de touristes en vadrouille qui arpentent les pavés médiévaux. Mais c'est vrai aussi que franchement enclavé dans un aven, il est au milieu de rien ce village. Bon je vous en fait pas l'histoire, du village, étape sur le trajet des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle, pour ça y'a des guides, internet bla, bla, bla....
J'ai une prédilection quand même pour ces villages, j'aime bien (à la différence des années qui concernent nos vies) le témoignage "beauté immuable" du temps qui passe qu'ils représentent. En fait je crois que ce qu'il font ressortir le meilleur de l'homme et je m'explique.
Tous ces sites médiévaux encore en état démontrent d'abord un génie initial de construction. Ils sont beaux, en matériaux nobles, façonnés avec des outils et des technologies sidérantes pour les époques où ils ont été bâtis. Leur caractère exceptionnel les a faits traverser les ères pour que sous la moderne on se préoccupe de les préserver en reconnaissant le patrimoine qu'ils constituent.
Et donc, nous prenons des mesures et débloquons des crédits pour l'entretien la restauration et la préservation de ces lieux magiques. Ce faisant, nous les embellissons en tachant de masquer toutes les avanies du progrès modernes.
Et du coup ne reste à nos perceptions qu'une image qui respire l'indicible et immuable beauté d'un lieu. On oublie la puanteur incroyable qu'on devait respirer dans ces dédales étroits sans égouts. On oublie les rues coupe-gorge où s'assassinaient ivrognes et égarés, on oublie les indigents morts de froid devant les portes fermées.
Une ballade qui ne montre que le meilleur de l'homme dans un site bien léché, relativement dépourvu des souillures permanentes avec lesquelles nous nous échinons à défigurer le monde.
Une pause au milieu de la cacophonie mondiale, et quand je ballade en goûtant quelque soulagement, certains aspects des plus banals de l'existence me semblent parfois d'une beauté incroyable.
Et je marche à chaque fois.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.